Les armoiries qu’il fallait identifier, sont peintes sur la façade du Corps de Garde de la ville de TURCKHEIM.
Ces armoiries sont celles de la famille des Habsbourg. Elles ont été restaurées en 1991 d’après les indications de l’héraldiste André Herscher.
Sur ces armoiries on distingue au centre un écu composé de deux parties. Celle de gauche correspond au drapeau de l’Autriche, constituées d’une barre blanche et d’un écu rouge depuis 1230.
Ce fut lors de la bataille menée par le duc Léopold de Babenberg contre les Maures, que la tunique du chef de guerre fût tachée de sang, excepté au niveau du ceinturon.
C’est pour cette raison que le drapeau autrichien reprend cette logique.
Sur la partie droite de l’écu figurent six bandes obliques.
Le fond de l’écu est en or, quant à l’aigle il possède deux têtes de couleur noire auréolées. Ses griffes et ses becs sont de couleur jaune. L’aigle est coiffé du bonnet impérial.
Dans le bas de l’écu figure la chaîne de la Toison d’or.
Elle symbolise le premier ordre de chevalerie fondé par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon le 10 janvier 1430 lors de son mariage avec Isabelle du Portugal, la fille du roi Jean 1er de Portugal.
Tous les symboles contenu dans cet écu rappellent que Turckheim relevait directement de l’Empire et que l’empereur Maximilien était marié à Marie de Bourgogne.
La devise de cet ordre était « Ante Ferit Quam Flamma Micet » Il frappe avant que la flamme ne brille)
Découvrez aussi le guide
« CIRCUIT DÉCOUVERTE DE TURCKHEIM » en cliquant sur la couverture