Accueil

/

Articles

/

RIBEAUVILLE – Pflixburgerhof (4)

RIBEAUVILLE – Pflixburgerhof (4)

En remontant la Grand’rue, arrêtez-vous devant ce grand porche de grès rose qui porte le n° 5 de la Grand’rue.

Puis jetez un coup d’œil au fond de la cour. La maison qui s’y trouve et dont la façade à subi un rajeunissement, constituait l’ancienne résidence des nobles de Hattstatt au XVIe siècle.

Cette famille des Hattstatt (ou Hadtstatt ou Hadistat) était l’une des plus puissante et riche de la Haute Alsace vers le XIIe siècle.

Ce fut dans ces lieux que les partisans des « Rustauds », les paysans insurgés, se réunirent pour décider de la stratégie à adopter afin de permettre l’ouverture des portes de la ville aux assiégeants en 1525. Lors de cette insurrection des habitants de Ribeauvillé fut mentionné pour la première fois un Frédéric de Hattstatt, à qui l’on reprocha d’avoir montré peu de zèle pour la défense de la ville.

Rappelons que le fief des Hattstatt était inféodé aux nobles de Pfilxbourg, originaire du château portant ce nom, que les Ribeaupierre avaient acquis en 1434.

Voilà certainement la raison pour laquelle Guillaume II y établira, en 1544, un « Guillaume de Pflixbourg », d’où le nom de cette propriété. Cette investiture fut ensuite renouvelée en 1579 et 1587 à un « Lenhard de Pflixbourg », fils unique de ce Guillaume.

Au-dessus de la porte de droite, sur le linteau se trouve gravée dans la pierre rose une date, « 1568 » ainsi qu’une inscription « Ancienne cour des Nobles de Pflixbourg – Pflixburgerhof 1512-1757 ».

Engagez-vous maintenant sur la place Gouraud située en face de cette propriété. Longez le coté droit de cette place sur une dizaine de mètres et vous apercevrez sans difficulté cet autre lieu chargé d’histoire, la cour de l’Abbaye de Pairis.

 

Cour de l’Abbaye de Pairis

C’est ici, au n°9, que se trouvait autrefois une métairie appartenant à l’abbaye cistercienne d’Orbey-Pairis. Cette abbaye existait entre 1138 et 1790. 

 

Elle était située à 700 mètres d’altitude près de la commune d’Orbey dans la vallée de Kaysersberg.

 

L’abbaye possédait de nombreux domaines viticoles, et bien sûr autour de Ribeauvillé.

 

 

C’est pour cette raison qu’elle y avait établi un religieux chargé d’administrer le domaine.

Ses caves étaient remplies d’excellents vins car elle touchait des cens (impôts) sur les vignes des bans de Mittelwihr, de Beblenheim et de Riquewihr.

 

 

A suivre …

Vous pouvez vous procurer le guide

« LES COULOIRS DU TEMPS DE RIBEAUVILLE » en cliquant sur la couverture

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est couverture-ribeauville-livre-206x300.jpg.

  • Dautel  dit:

    Magnifique, j’apprécie les couloirs du temps et j’en apprends beaucoup, merci, c’est passionnant, beaucoup travaille historique

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.