Accueil

/

Articles

/

RIBEAUVILLE – La Porte des Rustauds (3)

RIBEAUVILLE – La Porte des Rustauds (3)

Au début de la Grand’rue, qui constitue l’artère principale traversant toute la ville, arrêtez-vous sur cette place située devant l’Office du Tourisme.

La Porte des Rustauds

Le terme « Rustauds » faisant référence aux « paysans révoltés » de cette époque.

La Guerre des Paysans, aussi appelée « Guerre des Rustauds » (en allemand Bauernkrieg), désigne le conflit politique, religieux et social qui a secoué le Saint-Empire romain germanique de 1524 à 1526.

Ce fut notamment au courant de l’année 1525, que la Lorraine, l’Alsace et dans une moindre mesure la Franche-Comté furent concernées par ce mouvement qui revendiquait l’établissement d’un nouvel ordre social.

Les paysans réclamaient une plus grande équité au sein du peuple, une meilleure répartition de l’impôt et une plus grande autonomie des communautés rurales vis-à-vis des autorités ecclésiastiques et aristocratiques.

Au XVIe siècle, il n’était pas aisé de pénétrer dans la ville, car il fallait d’abord franchir un premier fossé grâce à un pont de pierre. Celui-ci débouchait ensuite sur une première porte appelée « La Porte Basse » ou « Porte des Rustauds ».

Malheureusement vous aurez beau chercher cette porte, vous ne la trouverez pas. Pourtant elle figure bien sur une gravure de Mérian en 1544.

Je vois, vous sourcillez déjà tout en vous disant que pour un début de visite, çà ne commence pas très bien.

Vous ne devriez toutefois pas perdre de vue qu’une promenade dans « Les Couloirs du temps » réserve souvent des surprises. Intéressons-nous plutôt aux nombreuses choses qui subsistent encore de nos jours.

 

 

La Fontaine des Vignerons

Sur la partie gauche de la place se dresse la belle « Fontaine des Vignerons ». Certes, il ne s’agit pas d’un monument d’époque, mais ce n’est peut-être pas une raison de l’ignorer.

Erigée en 1909 par le syndicat viticole de Ribeauvillé à la gloire de cette profession, cette fontaine glorifie le vigneron lors de son activité préférée.

Voyez-le brandir fièrement de sa main gauche une énorme grappe de raisin alors que de sa main droite il tient fermement sa hotte remplie du précieux fruit.

A ses pieds, sous un chapiteau de style corinthien, une colonne est décorée de feuilles tressées et de têtes de lions avec des nœuds papillons. Quelle élégance !

Une inscription circulaire déclare : « AM BERGABHANG HOH-RAPPOLSTEIN WAECHST HIER IM LAND DER BESTE WEIN ».

Ce qui signifie que c’est « Sur les coteaux de Ribeauvillé que l’on cultive le meilleur vin ». Et qui oserait après cela en douter ?

A suivre…

Vous pouvez vous procurer le guide

« LES COULOIRS DU TEMPS DE RIBEAUVILLE » en cliquant sur la couverture

:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.