Accueil

/

Articles

/

RIBEAUVILLE – Le « Blauelhof » (1)

RIBEAUVILLE – Le « Blauelhof » (1)

Le grand parc situé près de la Place de Gaulle, va nous servir de point de départ pour cette découverte de Ribeauvillé .

Un mot encore du lieu où vous vous trouvez en ce moment même. Le terme « Blauelhof » apparaît pour le première fois en 1326 ainsi que dans un document de 1401 dans lequel sont mentionnées des parcelles de vignes du « Blauelhof ». D’immenses champs entouraient alors la ville.

Mais les choses changèrent en 1617, lorsque Eberhard de Ribaupierre devint propriétaire de ces terres. Les premiers travaux d’aménagement débutèrent à cette époque-là puis furent peu à peu arrêtés.

Ce fut après la mort d’Eberhard, qui survint en 1639, que la transformation en jardin d’agrément fut concrétisée. Ce jardin apparaît sur une gravure de Mérian datée de 1644 .

En 1681, le « Blauelhof » fut vendu à Chrétient II, duc de Birkenfeld. Ce dernier, un héritier de la Seigneurie, le transformera en un grand parc, d’où l’appellation « Herrengarten » (Jardin des Seigneurs). C’est cet usage qu’il conserva jusqu’à nos jours.

Ribeauvillé est souvent appelée : la cité des Ménétriers !

Justement dans ce jardin aviez-vous remarqué le petit monument en grès rose sur lequel est assis un personnage tenant entre ses doigts une flûte ? Il s’agit d’un musicien symbolisant l’attachement de la ville à la confrérie des Ménétriers.

Il convient de rappeler que les Ménétriers étaient une association de comédiens, de conteurs, d’amuseurs, de chanteurs et de musiciens qui, au Moyen Age, allaient de château en château agrémenter les festivités des seigneurs.

Cette confrérie fut officiellement reconnue par Maximin Ier de Ribeaupierre lorsqu’il signa, le 22 avril 1400, une charte qui conférait à Henselin, son musicien personnel, le titre de « Roi des Ménétriers ».

A suivre …

Vous pouvez vous procurer le guide

« LES COULOIRS DU TEMPS DE RIBEAUVILLE » en cliquant sur la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.