J’espère que nombre d’entre vous auront trouvé où se situe cette auberge du « Cheval Blanc ».
Il est vrai qu’en Alsace le nombre d’auberge portent cette dénomination. Mais il n’y en a qu’une seule qui correspond aux indices que je vous avais fournis.
Sur la première photo vous je ne vous fournissait qu’une vue partielle du bâtiment. Mais on pouvait tout de même y reconnaitre l’entrée de la cour avec notamment cette porte sur laquelle trouve l’inscription suivante : « Iohanes Rehm Anna Ritzendallerin ».
C’est aussi dans cette même cour que se dresse un puits daté de « 1742 » ainsi qu’un pressoir en bois de « 1703 ».
Sur la façade principale, qui donne accès au logis sur la Grand’rue, apparaît bien un lion en pierre sur l’angle.
Il ne s’agit pas d’une gargouille. En effet, les gargouilles qui décorent souvent les toits des églises avaient pour fonction d’évacuer les eaux de pluies.
Quant à la porte d’entrée, sur le linteau de celle-ci, vous trouverez bien la date « 1613 ». Et en regardant de plus près, vous distinguerez même un trèfle à trois feuilles et la lettre « M ».
Et enfin Turenne, maréchal de France, logea effectivement dans cette auberge lors de la bataille de Turckheim, qui eut lieu le 6 janvier 1675.
Si vous voulez découvrir d’autres curiosités à Eguisheim suivez le circuit-découverte dans le nouveau guide qui vient de paraître « Les Couloirs du Temps d’EGUISHEIM ».
Pour savoir comment vous le procurez, cliquez sur la couverture du livre.