Vous avez trouve le n° 17 de la rue de Verdun ? Vous avez examiné l’imposte de la porte d’entrée ?`
Vous avez trouvé la date de construction de la porte « 1757 » et les initiales du propriétaire « H.A. » ?
Et vous ne savez pas quelle sont ces armoiries parlantes ?
Grossièrement on peut dire que sont « parlantes » les armoiries dans lesquelles le nom de certains éléments – le plus souvent celui de la figure principale – forme un jeu de mots ou établit une relation de sonorité avec le nom du possesseur de l’armoirie.
Prenons deux exemples :
Si vous examinez les armoiries parlantes de la ville d’Ebersheim dans le Bas-Rhin, vous constaterez qu’elles représentent un sanglier. En termes héraldiques elles sont décrites ainsi : « D’or au sanglier rampant de sable, défendu, langué et onglé d’argent sur un mont de trois coupeaux de sinople ».
En fait le mot « sanglier » se dit en allemand « eber » et voilà le lien avec le nom de la ville « Ebersheim ». Voilà pourquoi on parle d’armoiries parlantes car la représentation graphique évoque le nom de la ville.
On peut prendre encore un autre exemple : les armoiries de la ville de Wissembourg dans la Bas-Rhin représentent un château. En termes héraldiques elles sont décrites ainsi : « De gueules à un château-fort d’argent, alésé en arrondi en pointe, ouvert du champ, coulissé de sable, à deux tours crénelées d’argent, le tout ajouré et maçonné de sable ».
Il s’agit bien d’armoiries parlantes car le nom de la ville de Wissembourg signifie « Château blanc » (Weissenburg, en allemand)
Maintenant que vous avez bien compris le mécanisme des armoiries parlantes, revenons à celles de la maison Armbruster. Les armoiries représentent une « arbalète » or en allemand une arbalète se dit « armbrust ». Voilà le lien entre les armoiries et le nom de cette famille Armbruster.
Pour découvrir encore d’autres curiosités historiques à Selestat
Procurez-vous sans tarder le guide « Circuit découverte de Sélestat volume 1 »
Cliquez sur la photo pour savoir comment le trouver