Accueil

/

Articles

/

RIBEAUVILLE (11) – Oie ou pélican ?

RIBEAUVILLE (11) – Oie ou pélican ?

Nous arrivons dans la rue de la Synagogue.

Maison de 1750

Si vous faites un arrêt devant la porte du n°6, vous verrez un linteau de porte en grès des Vosges avec la date de « 1750 » avec un oiseau dont l’identification est sujette à controverses.

La première hypothèse suggère qu’il s’agit d’une oie avec ses petits.

Dans ce cas on pourrait en déduire que son propriétaire était gaveur d’oies.

Le gavage des oies était pratiqué depuis de nombreuses années en Alsace.

Et ce fut d’ailleurs à Strasbourg, en 1780, que naquit entre les mains de Jean-Pierre Clause, le premier cuisinier du Maréchal de Contades, la célèbre recette du pâté de foie gras.

Au milieu du parc de l’Orangerie se trouve une sculpture réalisée par Albert Schultz qui immortalisa cette tradition des villages alsaciens qui possédaient tous un troupeau avec sa gardienne d’oies et que l’on désignait comme étant la « Gänseliesel » (Lison aux oies).

La seconde hypothèse évoque la présence d’un pélican accompagné de ses petits. La légende raconte que cet oiseau était prêt à offrir son propre sang pour nourrir ses petits.

Eusèbe de Césarée (265-339) et saint Augustin (354-430) mentionnent cet oiseau au début du IVe siècle comme étant étroitement lié à la symbolique chrétienne. On le retrouve  dans de nombreux livres enluminés, sur des chapiteaux et des stalles d’églises et plus tard sur des armoiries.

Le christianisme a fait du pélican le symbole du sacrifice, du martyr et de la résurrection. Cet oiseau est comparé au Christ se sacrifiant pour la rédemption des pécheurs. Il symbolise également pour les Chrétiens l’amour paternel qui ne recule devant aucun sacrifice. 

Le propriétaire avait dans ce cas fait graver ce pélican pour faire référence à son espérance de salut ou pour rappeler son amour pour ses enfants.

A suivre…

Si vous aimez les énigmes, découvrez le  guide qui en contient plus de 130.

« CIRCUIT AUX ENIGMES DE COLMAR » en cliquant sur la couverture

  • Monique SCHAUB-FALLER, propriétaire de la maison  dit:

    C’est bien la seconde hypothèse qui est la bonne : le constructeur de cette maison s’appelait Speisser (« nourisseur ») membre du Magistrat de la Ville de Ribeauvillé.

    • PAUL-ANDRE  dit:

      Bonjour MMe DECOVILLE
      Merci pour votre commentaire
      J’essaie dans mes livres d’apporter un maximum d’exactitudes aux commentaires que je formule. Mais quelquefois il manque des documents qui permettent d’avoir des certitudes.
      Cordialement
      Paul-André BECHLER

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.